Mikrogeophagus altispinosus (Hasemann 1911)

Carte d’identité :
Nom scientifique : Mikrogeophagus altispinosus     Descripteur : Haseman en 1911     Noms commerciaux : Cichlidé de Bolivie
Etymologie : altispinosa qui signifie "épines hautes".
Famille : Cichlidés     Origine : Bassin du rio Mamore (qui se jette dans des affluents de l'Amazone).
Espérance de vie : environ 10 ans     Taille mâle : 10 cm     Taille femelle : 9 cm.

Description :

- le mâle : Très semblable au Ramirezi, il est cependant plus trapu et moins coloré. Petite bouche avec des lèvres fines. Corps gris claire traversé verticalement par un bande noire, du dessous de l’œil au haut de la tête. Des bandes verticales gris foncé/noir traversant le corps sont à peine visibles. Une tache noire peut se trouver au milieu du corps (moins souvent chez la femelle). Du jaune/orange envahit légèrement les ouïes en partant du ventre jusqu’au milieu du corps. Quelques reflets bleu ciel se distinguent sur les nageoires et la bouche. Les 1ères épines de la dorsale sont noir, avec la 4ème plus grande (également chez la femelle mais avec un écart moindre). Les bordures des nageoires ont un liserait rose/rouge vif qui tranche avec le gris clair de presque tout le reste du corps. Sur les bords de la nageoire caudale transparente, deux liserait rose/rouge vif se prolonge par deux épines extérieures beaucoup plus longues que les autres (un peu moins chez la femelle).


- la femelle : Idem que le mâle avec quelques différences citées ci-dessus très difficilement visibles lorsqu'ils sont jeunes.

 

 

 

 

                                                                         

Besoins :
pH : 6-7,5        Dureté : GH : 3-10     Température : 25°C-28°C     Zone de vie : Milieu et inférieure
Le bac : Mini 60 litres pour un couple avec une plantation dense, de nombreuses cachettes (racine...), des pierres plates (ou des ardoises) pour les pontes et un sol non coupant (ils "picorent" assez violemment le sol à la recherche de nourriture).
Alimentation : Paillettes, granulés, congelé, vivants (Daphnies - Artémias).
Comportement : Territorial, mais plutôt paisible avec d'autres apistos. Devient un peu agressif lors des reproductions. Très curieux et peu peureux, ils sont souvent sur le devant de la vitre et ne fuient pas si l'on approche.
Reproduction : La femelle pond sur substrat découvert (sol, pierre plate, ardoise...).
Durée de maintien : Depuis juin 2008.     Difficulté de maintien : Moyenne

voir l'album photo

voir le récit d'une reproduction ICI


Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site