Chromobotia macracanthus (Bleeker 1852)

Carte d’identité :
Nom scientifique : Chromobotia macracanthus  Descripteur : Bleeker en 1852     Noms commerciaux : Loche-clown, botia.
Etymologie : Chromobotia vient du mot Grec "chromo" qui signifie "couleur" associé au mot "botia" qui signifie "guerrier" ou "soldat" en Asie. macracanthus est dérivé du mot grec "macros" qui signifie "grand" associé au mot latin "acanthus" qui signifie "épineux". "Loche-clown", nom commun du poisson, vient du fait qu'il fait pender à un clown maquillé de couleurs vives et de son comportement drôle lorsqu'il est maintenu dans un aquarium.
Famille : Cobitidés      Origine : Proche des îles de Sumatra et de Bornéo (eaux intérieures de l'Indonésie)
Espérance de vie : environ 15 ans     Taille mâle : 30 cm     Taille femelle : 30 cm.

Description :
- le mâle : Corps long et compressé latéralement avec un dos voûté et un ventre plat, orange avec les trois grosses bandes noir verticales et bien net. La première bande s'étend depuis le haut de la tête jusqu’en dessous de la bouche en passant par l'œil. La deuxième bande se situe entre la tête et la nageoire dorsale, et s'enroule autour de la poitrine. La troisième bande couvre le début du pédoncule caudal et se prolonge jusqu'à la nageoire anale. Tête large munie d’une bouche orientée vers le bas avec de grosses lèvres charnues formant un bec puissant. Quatre paires de barbillons dont ceux sur la mâchoire inférieure sont petits et difficiles à voir. En tant que mécanisme de défense, une partie de la colonne vertébrale se trouvant dans une rainure au-dessous de l'œil peut être sortit telle une épine..

 

 

 

- la femelle : Idem que le mâle, les femelles étant légèrement plus dodu que les mâles. En outre, les pointes de la queue qui chez le mâle courbent légèrement vers l'intérieur sont droiteschez les femelles. 

 

Besoins :
pH : 6,5-7     Dureté : GH : 5-10       Température : 24°C-30°C     Zone de vie : Milieu et inférieure
Le bac : Mini 600 litres pour un groupe de 6 individus avec une plantation dense, de nombreuses cachettes (noix de coco, racine...) et un sol non coupant.
Alimentation : Paillettes, granulés, congelé, vivants (Escargots - Daphnies - Artémias).
Attention, tue et mange les invertébrés (crevettes, escargots....).
Comportement : Grégaire et timide, il est vif et puissant. A des période de repos où il est calme. A maintenir en groupe mini de 6 individus. A la particularité de se reposer sur le flan! Ils deviennent pâles lors des affrontements inter spécifique qui finissent toujours sans gravité.
Reproduction : La femelle pond sur substrat caché.
Durée de maintien : De août 1995 à octobre 1996 puis de septembre 2007 à novembre 2008.     Difficulté de maintien : Facile à Moyenne.

Pas de photo


Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site