Caridina multidentata (Stimpson 1860)

Carte d’identité :
Nom scientifique : Caridina multidentata     Descripteur : Stimpson en 1860     Noms commerciaux : Japonica, Amano Shrimp.
Etymologie : -
Famille : Atyidae       Origine : Japon, plus particulièrement du fleuve Yamato.
Espérance de vie : environ 5 ans     Taille mâle : 3.5 cm     Taille femelle : 5 cm.

Description :
 - le mâle : Corps verdâtre/brunâtre translucide, la coloration varie selon le régime alimentaire et les paramètres physico-chimiques. Cette coloration est soutenue par de petits points ou de courts pointillés foncés s'étendant parallèlement sur le corps, depuis la tête jusqu'à la queue. Une ligne blanchâtre plus claire s'étend sur le dos de la tête à la queue, parfois soulignée d'une ligne plus foncée de part et d'autre. Rostre court, dépourvue de grandes pinces elle se sert de quatre « mini pinces » pour attraper et gouter tout ce qu’elle trouve.

 

 

 

 

  - la femelle : Les mâles reste plus petits et plus fins que les femelles. Ces dernières ont une cavité importante sous l'abdomen constituée par les pléopodes. Les pléopodes sont de petites pattes agitées par la partie abdominale pour ventiler les œufs qui incubent avant l'expulsion des larves.

 

 

 

 

Besoins :
pH : 6.5-7,5        Dureté : GH : >3     Température : 20°C-30°C     Zone de vie : Partout.
Le bac : Mini 80 litres pour un groupe de 10 individus avec une plantation dense, de nombreuses cachettes (pierres, racine...).
Alimentation : Détritivore, alguivore, végétaux, cadavres d'autres animaux, nourriture pour poissons. Très opportunistes au moment des repas.
Comportement : Grégaire, pacifique et opportuniste. A maintenir en groupe le plus grand possible.
Reproduction : Délicate. Passage en eau saumâtre pour les larves.
Durée de maintien : Depuis août 2007.     Difficulté de maintien : Facile

voir l'album photo


Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site