Nourriture vivante : Micro-vers

Présentation :
Anguillula silusiae sont les plus connu des micro-vers, ils font partis des nématodes (parasites de plantes ou détritivores). Leur taille est d’environ 1 à 2-3 millimètres de long et sont très fins, ils peuvent donc être mangés par de très petits alevins. On peut commencer à nourrir des alevins avec des anguillules aux vinaigre, ensuite on complète avec les micro-vers, enfin on complète encore avec des nauplies d'artémias. On arrêtera chacune des distributions lorsque que les alevins n'y prêterons plus attention. Un petit élevage permanent évite d'être sans nourriture en cas de ponte imprévue. 

Besoins :
Souche : Il faut vous procurer une souche chez un particulier ou sur un site de VPC en ligne.
Récipients d'élevage : Tout contenant non métallique (Tupperware, bocal en verre, boite en plastique, etc.) muni d'un couvercle est utilisable. Choisissez un récipient plus haut que large et de préférence en verre, lors de la récolte les vers seront plus loin du milieu nutritif et mieux visibles. Si le couvercle est totalement étanche percer 2 ou 3 petits trous (1 mm environ) ou bien posez le couvercle sans le fermer. Prévoyez 2 à 4 bocaux pour alterner les repiquages et sauver la souche en cas de problème dans l’un des bocaux, 4 bocaux d'une capacité de 250 ml chacun sont suffisants pour nourrir une reproduction d'environ une centaine d'alevins.
Milieu nutritifs : Flocons d’avoine :  4 parties -  Lait écrémé en poudre : 2 parties  -  Levure de bière sèche : 1 partie. Les proportions peuvent varier mais il apparaitrait qu'elles sont les plus rentables. Vous pouvez préparer plusieurs pots de mixture et les congeler en cas de besoin vous en décongelez un et vous rajoutez une souche de vers ! Le mélange, à sec, des trois constituants de base peut être fait, a l'avance, pour plusieurs mois de besoins.

Préparation :
En déposer 1 cm au fond des bocaux puis y ajouter de l’'eau jusqu’à la surface du mélange. (Facultatif : Mettre une goutte de vinaigre, mélangez et passez 20 secondes au micro ondes et laissez reposer 20 mn environ). Après gonflement des constituants il faut que la bouillie obtenue soit épaisse, mais encore fluide (comme un yaourt onctueux). Enfin, ensemencez  les cultures en déposant les vers à la surface du milieu. Ils craignent la sécheresse mais pas l'eau, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau les premiers jours si le milieu nutritif n'est plus onctueux.

Maintenance             .en période de récolte :                                             .            pour maintenir la souche :
Température :              24 à 28 °C. Placé sur un couvercle d’aquarium                     20 à 24 °C. Une pièce chauffée suffit
Eclairage :                    La lumière les fait fuir, placé le bocal dans l’obscurité           Ni nécessaire, ni gênant.
Entretien :                    Surveillez l’humidité du substrat et des parois du bocal         Surveillez l’humidité du substrat
Repiquage :                 1 fois par mois.                                                                      Tous les 2 mois

Evolution :
1ère semaine :
établissement de la colonie - s2-s3 : bon rendement, récolte - s4 : dégradation du rendement - s8 : danger de perte de la colonie

Récolte : Dans l’obscurité les micro-vers remontent sur les parois humides du bocal. Humidifiez un petit pinceau à poils raides permet de prélever facilement les vers le long des parois (sans prendre de milieu nutritif); il suffit de le remuer dans l'eau de l'aquarium pour que les vers s'y dispersent. Ils restent vivant plusieurs dizaines d’heures dans l’eau, ils génèrent donc peu de pollution.

Photos :

   

Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site