Nourriture vivante : Enchytrée

Présentation :
Enchytraeus albidus est familièrement appelé Enchytrée. Ce sont des petits vers blanc qui, comme les lombric, font partie du groupe des Oligochètes. Ils peuvent atteindre une taille de 3 cm de long pour 1mm de diamètre. Du fait de leur prolifération rapide, ils fournissent une nourriture vivante pratique pour la plupart des poissons adultes. Les petits Enchytrée peuvent aussi servir à nourrir les alevins d’un certain âge. Cependant, du fait de leur teneur élevé en lipides, il est préférable de se limiter à 2 distributions au maximum par semaine.

Besoins :
Souche : Il faut vous procurer une souche chez un particulier ou sur un site de VPC en ligne.
Récipients d'élevage : Tout récipient (Pot de terre cuite, boîte en plastique, etc.) muni d'une ouverture assez grande (pour disposer la nourriture et effectuer les prélèvements) et d'un fond percé pour l'évacuation de l'eau, à l'exception de ceux en métal qui s'oxydent. Il vous faut 2 coupoles, la première placée sous le récipient pour récupérer l'eau drainée et la seconde pour servir de couvercle. Si le couvercle est totalement étanche percer quelques petits trous. Il vous faut enfin un support pour déposer la nourriture, j'utilise une plaque percée en plastique de couveuse pour son efficacité lors de la récolte mais vous pouvez utiliser à peu près tout (pierre, morceau de verre, morceau de terre cuite, etc. Choisissez un récipient assez grand pour éviter une pollution du milieu, une capacité de 1000 ml est un minimum. Prévoyez 2 à 4 bocaux pour alterner les repiquages et sauver la souche en cas de problème dans l’un des bocaux.
Substrat : Terreau :  2 parties -  Sable : 1 partie. Les proportions peuvent varier sans grande influence sur le rendement, il apparaitrait que ces proportions sont les plus rentables. Du terreau seul convient également.
Nourriture : Pain trempé dans du lait, croquettes pour chat/chien, mélange pour micro-vers et surement plein d'autres aliments...

Préparation :
Mettre le récipient sur une soucoupe, le remplir du substrat en laissant une marge de 2 cm puis arrosez afin d’humidifier le substrat. Introduire la souche d’Enchytrées, déposez le support de nourriture avec sa nourriture puis posez le couvercle. Arrosez souvent et peu, ils craignent la sécheresse mais l'excès d'eau peut générer une pollution du substrat. Ne remettez de la nourriture seulement lorsque la précédente est terminée. Si la nourriture à moisi, réduisez les doses.

Maintenance             .en période de récolte :                                             .                        pour maintenir la souche :
Température :              15 à 20 °C. Une piece peu chauffé                                                    10 à 25 °C. Une cave.
Eclairage :                    La lumière les fait fuir, placé le bocal dans l’obscurité                       Idem.
Entretien :                    Surveillez tous les 3 jours l’humidité du substrat et la nourriture        Idem toutes les semaines.
Repiquage :                 Tous les 3 mois.                                                                                 De 6 mois à 1 an.

Evolution :
1ère sem. :
établissement de la colonie - s2-s10 : bon rendement, récolte - s15 : dégradation du rendement - s30 : danger de perte de la colonie

Récolte : Soulevez le couvercle, récupérez le support de nourriture puis prélevez les Enchytrées accrochées. Vous pouvez aussi prélever ceux présents en surface du substrat à l’aide d’une pince à épiler. Pour délier les morceaux de substrat, vous pouvez les placer dans une soucoupe avec un peu d’eau, les Enchystrées formeront alors une boule compacte. Vous n'avez plus qu'à distribuer, ils restent vivant plusieurs dizaines d’heures dans l’eau, ils génèrent donc peu de pollution.

Récolte :

 

 

Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site