Remèdes contre le phénomène 'eau verte' dans un aquarium

Voici quelques méthodes pour essayer de supprimer le phénomène de l’eau verte d’un aquarium :

1 - Les stérilisateurs UV-C ou le filtre à diatomées éclairciront très rapidement l’eau, sont assez simples à mettre en œuvre et sont deux solutions efficaces à long terme.

2 - La filtration à l’aide de Daphnies, efficace aussi sur le long terme mais assez délicat à mettre en œuvre du fait qu’il faille séparer les Daphnies des poissons.

3 - Le Black-out, efficace sur le cours terme mais ne semble pas toujours éliminer la totalité des algues. Celles-ci ne tarderont pas alors à recoloniser le bac.

4 - De grands changements d'eau répétés ne sont pas être efficaces non plus sur le long terme pour les mêmes raisons.

5 - La filtration sur filtres à café, efficace sur des petits volumes sa mise en ouvre reste très fastidieuse voir ingérable pour des gros bacs.

6 – Récemment, on voit apparaitre une nouvelle méthode qui prône l’utilisation de fines branches d’un saule coupé depuis 1 à 2 ans. Je ne l’ai personnellement pas testé cette méthode mais il suffirait de les placer verticalement dans le bac, du substrat à quelques centimètres au-dessus de la surface de l'eau. Après quelques jours des racines commenceraient à apparaitre, celles-ci purifieraient l'eau des algues en suspension.


Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site