Comment bien peupler son bac

Avant de peupler un bac, il faut bien se documenter sur les besoins des occupants.
On peut définir leurs besoins en termes de qualité de l’eau, de densité de la population totale, de l’espace de nage et de leurs relations intra et interspécifique.

Qualité de l’eau :
Il faut s’être renseigné sur les paramètres de l'eau nécessaire pour chaque poisson : le Ph, la dureté GH et la température. On essayera de ne prendre que ceux qui se maintiennent à des valeurs proches de celles mesurées dans le bac qui va les accueillir.

Densité de la population :
Ensuite, il faut essayer dans la mesure du possible de maintenir tous ce beau monde à l’aise c'est-à-dire qu’ils aient tous le volume nécessaire à leur bien être.
Pour les petits poissons, on peut estimer le nombre total de poissons qui peuvent être maintenus dans un aquarium grâce à la règle « 1cm de poisson (à sa taille adulte) pour 1 litre d'eau réel ». Pour les poissons de plus de 10 cm il faut alors prévoir 50 litres par poissons. (Discus scalaire..).
Personnellement, j’ajoute dans mon calcul des coefficients pour l’aspect pollution (2 poissons de même taille mais d’espèce différentes ne génèrent pas forcément la même pollution), pour l’aspect Alguivore/Detrivore (pour ceux qui participent à la dépollution) et enfin pour l’aspect volume utilisé (certains poissons ont besoin de parcourir de longues distances, d’autres passent leur temps à se reposer).

Espace de nage :
Il faut également prendre en considération l'espace de nage des poissons qui dépend de la surface au sol du bac. On tiendra aussi compte de la zone de vie des poissons, on ne peuplera pas l'aquarium avec uniquement des poissons de fond, de surface ou de milieu.

Relations intra et interspécifique :
Enfin, on se renseignera sur la cohabitation entre différentes espèces ou même au sein d’une même espèce. Trop de tension dans un bac en stress les occupants qui seront alors plus facilement atteints par toutes sortes de maladies.

Copyright ©  http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com - Juin 2009 à aujourd'hui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site